barre de partage

dimanche 22 mai 2016

Ré-création de Gif animé

Les différentes phases de la lune en Gif animé. Prise de vue du 5 au 30 novembre 2013 à Ouagadougou, Burkina Faso

D'abord pollueur du web dans les années 90, le format Gif, animable, avait presque fini par disparaître avec le passage dans un nouveau millénaire. Certes le Gif permettait de faire des images qui bougent mais pour le reste il n'y avait que des inconvénients dans son utilisation : en premier lieu il s'agissait d'un format en 256 couleurs quand nous étions habitué à l'usage des millions de couleurs même dans nos plus mauvais jpeg. Ajoutez à cela un brevet détenu par UNISYS qui limitait le nombre des logiciels capables de générer des Gifs (à moins de payer des royalties).
Au final la production des Gif animés est restée médiocre, images de mauvaise qualité, animations sans grande créativité, plus irritantes qu'esthétique. Comme toute chose à la mode, ils sont devenus ringards et se sont fait doucement oublier, sans regret.
Entre temps le format libre PNG lui fut un redoutable concurrent, disposant d'un algorithme de compression plus efficace et supportant 16 millions de couleurs et 256 nuances de transparence. Mais voila, le format PNG n'a jamais été développé pour l'animation. Si bien que le Gif, dans sa version animée, demeure sans équivalent.

Puis de 2003 à 2006, les brevets sont tombés dans le domaine public. Le nombre des logiciels permettant de générer ce format s'est rapidement multiplié et partout dans le monde, des artistes, des graphistes ou tout simplement des anonymes lui ont trouvé un intérêt nouveau. A partir de 2010, il prolifère de nouveau sur le web. Les photographes l'utilisent pour animer certains détails d'une image. Des illustrateurs donnent naissance à des scénettes humoristiques ou surréalistes. Et comme il faut bien ajouter un peu de médiocrité à se foisonnement créatif, les moins doués d'entre nous se contentent de reprendre des extraits vidéo pour les enregistrer en Gif animé... Des start up prévoit déjà de monétiser la réalisations de gifs avec des arrières pensées de création publicitaires invasives.
Et voila que yahoo, en partenariat avec l’université ETH de Zurich propose de développer une intelligence artificielle, rien que ça... pour automatiser le choix des vidéos à retranscrire en Gif animé... Se rendent-ils compte que le gif vidéo est au gif animé à peu près ce que le selfie est à la photographie (c'est à dire un grand rien) ? Avons nous vraiment besoin d'une intelligence artificielle pour faire un truc aussi bête et inutile ? Faut-il d'ailleurs parler d'intelligence quant il s'agit de générer de la bétise ?

Faire part de naissance composé de deux images en boucle.

Élevons nous au dessus de la médiocrité. Il est tellement triste de rabaisser le Gif animé au seul usage de la vidéo. Au hasard, prenons le temps d'admirer des gifs, développés et animés avec talent et créativité : du street art, des images vectorielles féériques, d'autres hypnotiques et pour finir des photographies pleines de poésie.

La création sous ce format nécessite d'apprivoiser la limite de 256 couleurs, de maîtriser le rythme de défilement des images et le raccord de la dernière image à la première pour une lecture en boucle fluide. A partir de là, tous les médium deviennent possibles. On peut utiliser de la photographie, de la vidéo, de la modélisation 3D, du dessin, des collages ou du bricolage et même mélanger tous ces médiums.

Carte de voeux 2016, mélangeant vidéo et modélisation 3D en gif animé

Votre imagination et votre créativité sont les seules limites. Alors s'il vous plait, ne vous contentez pas d'une vidéo piratée sur le net pour générer un gif animé sans âme ni intérêt même si Yahoo vous affirme qu'une sous-intelligence artificiel fera le boulot à votre place.

Gif animé développé pour un logiciel d'apprentissage de la langue des signes pour le centre scolaire Cefise Benaja à Ouagadougou, Burkina Faso


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire