barre de partage

jeudi 13 avril 2017

Un ministre dans la nuit

27 février 2017, le Ministre de la Coopération allemande, Gerd Müller est attendu à Dano pour une visite de la Fondation Dreyer. La population locale est venue nombreuse accueillir l'un des plus grands pourvoyeurs de fonds potentiel pour de développement économique de la petite ville de province, à l'initiative de Gisbert Dreyer. Les producteurs locaux sont tous présents et le dolo coule flot et déborde à l'excès, ce qui ne se fera pas sans quelques accidents de circulation le soir venu.

Gerd Müller et Gisbert Dreyer à Dano le 27 février 2017
                  CANON EOS 60D / CANON EF 24/105 mm f/4 L IS USM
                  Distance focale : 24 mm
                  f/4
                  1/200 s
                  ISO 5 000

Les femmes ont alignées leurs plus grandes marmites à l'ombre du barrage qui fait vivre la communauté, pour alimenter en viandes et en riz (local et étuvé sur place à l'énergie solaire) les buveurs de dolo sans modération. Les festivités de la journée battent leur plein et la nuit approche, tout comme le Ministre de la Coopération allemande. Les photographes locaux viennent me voir un à un, ravi qu'un blanc de la profession soit présent. En réalité, sitôt les salutations passées, ils n'ont qu'une idée en tête : mendier du matériel photo gratuit que je pourrais leur envoyer depuis la France. Alors dès que je leur apprend que suis burkinabè et vit à Ouagadougou, ils s'éloignent de moi avec la déception de celui qui vient de perdre tout espoir de toucher le magot sans effort ni travail.
Il sera finalement 18h32 lorsque le Ministre allemand descendra de son véhicule, en provenance de Bobo-Dioulasso. Autant dire que le soleil sera déjà largement masqué par les collines dénudées environnantes. Et il ne restera que quinze minutes avant l'obscurité totale qui mettra fin à mon activité de photographe dans cette zone sans électricité.

Triage du riz avec le Ministre, Dano, le 28 février 2017
                  CANON EOS 60D / CANON EF 24/105 mm f/4 L IS USM
                  Distance focale : 24 mm
                  f/4
                  1/100 s
                  ISO 800

Visite de l'école maternelle de Dano, le 28 février 2017
                  CANON EOS 60D / CANON EF 24/105 mm f/4 L IS USM
                  Distance focale : 47 mm
                  f/5
                  1/100 s
                  ISO 1 600

Gerd Müller en compagnie des Chefs coutumiers de Dano, le 28 février 2017
                  CANON EOS 60D / CANON EF 24/105 mm f/4 L IS USM
                  Distance focale : 24 mm
                  f/5
                  1/1 600 s
                  ISO 320

Heureusement, le lendemain matin, la visite de l'usine solaire d'étuvage du riz puis de l'école primaire de Dano, deux projets développés par la Fondation Dreyer, permettront à la visite ministérielle de produire de plus belles images. Et je dois reconnaître que Mr Müller s'avère très à l'aise pour se fondre dans la population. Je retrouve en lui la jovialité populaire et sincère que pouvait avoir Jacques Chirac en France il y a quelques années et la même façon d'être à l'aise en toute circonstance.
Qu'une calebasse traine par là, et elle finira sur la tête du Ministre. Il n'hésite pas à prendre place au milieu des salariés pour reproduire leurs gestes, comprendre leur travail et échanger avec eux, ni à prendre provisoirement la place de l'instituteur dans une classe de maternelle, avant de chanter l'hymne national Burkinabè au milieu des bambins. Sans oublier la distribution de ballons de football et maillots des équipes allemandes pour les plus grands. Les policiers chargés de sa sécurité durant son séjour repartiront avec des lampes torches solaires. De quoi braquer la lumière sur lui lors de sa prochaine venue à la nuit tombée dans le bas-fond de Dano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire