barre de partage

lundi 3 avril 2017

L'inventeur du selfie

Toute sa vie n'aura été qu'une suite ininterrompue de tentative de laisser une trace dans l'histoire. Pour commencer, il y a le costume de super héros : chemise blanche et costume négligé afin de toujours paraître telle une icône. Promenant son effigie de guerre en guerre, accompagné de son staff de photographe et ses gardes du corps, il restera finalement dans l'histoire de l'humanité comme l'inventeur du selfie. Grace à cela, son nom ne sera pas oublié. Seulement sera t-il moqué.

Et si ses successeurs dans l'art futile de s'admirer en photographie se contentes de diffuser des "moi' innocents dans la salle de bain, "moi" à la plage, "moi" dans ma voiture, dans mon lit ou dans celui d'une rencontre de passage, son inventeur tente inlassablement de donner un erzats de sens à son invention en apparaissant que là où la mort rode (après avoir pris soin, d'une part de s'assurer qu'il n'y a pas de risque de salir son costume et d'autre part que la mort ne concerne que les autres).

Le site internet tempsreel.nouvelobs.com nous donne un aperçu de son invention : BHL à Sarajevo (1992), BHL au Darfour (2007), BHL en Irak (2015), BHL face à DAESH...
Allant jusqu'à encourager les va en guerre pour trouver de nouveaux sujets de selfie, nous lui devons une part de responsabilité dans la chute mortel de Kadhafi qui à mené à l'embrasement du Mali puis au développement des sectes islamiste radicales dans la sous région.

Au moins avons nous cette chance, à Ouagadougou qu'il n'y ai jamais mi les pieds pour y montrer sa tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire