barre de partage

mardi 15 novembre 2016

La lune du siècle

La lune du siècle n'est pas différente de celle de toutes les nuits. Tous juste fera t-elle quelques pixels de plus qu'à son accoutumée si vous tentez de la photographier en numérique. Pour ma part, résidant en ville, il ne m'est pas facile de réaliser de bonnes images, avec un panorama intéressant et sans trop de pollution lumineuse pour lui tirer le portrait. A moins de judicieusement profiter des délestages électriques...

Ouagadougou, le 22 novembre 2013
                  CANON EOS 60 D
                  Distance focale : 250 mm
                  f/8
                  1/250 s
                  ISO 100


Qui plus est, la pleine lune n'est pas le meilleur moment pour discerner les détails de son relief. Bien sur, sa rondeur et ses tâches l'ornent, mais elle parait alors bien plate lorsque la lumière du soleil la frappe de face. Pour révéler les détails de ses structures montagneuses, les quarts et les demis lunes, de part la lumière rasante, donnent un meilleur effet.


Ouagadougou, le 18 novembre 2013
                  CANON EOS 60 D
                  Distance focale : 250 mm
                  f/5.6
                  1/250 s
                  ISO 200


Alors puisque le lune est au plus proche de la Terre, si vous avez photographié sa rondeur ces jours-ci, ne vous arrêtez pas dans votre élan et poursuivez la prise de vue chaque nuit durant les deux semaines qui viennent afin de saisir son passage de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. Chaque cliché révélera le reliefs de nouveaux cratères et l'ombre projetée des cimes. Mais attention, chaque soir, il faudra reculer l'heure de prise de vue de trente minutes à plus d'une heure pour l'avoir au même emplacement sur la voûte céleste.
Ouagadougou, le 6 novembre 2013
                  CANON EOS 60 D
                  Distance focale : 250 mm
                  f/5.6
                  1/60 s
                  ISO 200

Ouagadougou, le 10 novembre 2013
                  CANON EOS 60 D
                  Distance focale : 250 mm
                  f/8
                  1/200 s
                  ISO 100

J'ai réalisé cet exercice en 2013, en m'efforçant de toujours photographier la lune au zénith durant un mois. C'est l'un de ces clichés qui habille l'entête de ce blog. Si le premier cliché de la série avait été réalisé avant le couché du soleil, un mois plus tard, le dernier cliché fut fait aux premières lueurs du soleil matinal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire