barre de partage

dimanche 14 août 2016

Une bonne paire de chaussures


Entrée d'une mosquée à Bani, le 18 juin 2011
                  CANON EOS 300D
                  Distance focale : 24 mm
                  f/9
                  1/1 000 s
                  ISO 400

Il m'arrive d'enseigner la photographie. Le premier cours de l'année commence toujours par une question : quel est l'outil le plus important pour un photographe ? Cette question part du principe qu'un photographe possède et prend soin de son matériel de prise de vue. Il présuppose aussi qu'un bon professionnel, même avec un matériel moyen voir bas de gamme, parviendra toujours a sortir de l'image acceptable. La post production compenseront les lacunes du matériel. Dès lors son outil le plus précieux est contenu dans le titre de cet article : une bonne paire de chaussures.


Chaussures de pêcheurs sur le Nakanbé à Kougri, le 4 août 2010
                  CANON EOS 300D
                  Distance focale : 33 mm
                  f/11
                  1/125 s
                  ISO 100

C'est à dire des chaussures confortables, souples, mais avec une semelle capable d'absorber les chaos des pires sentiers pierreux. Des chaussures qui supportent l'humidité comme la sécheresse, dans lesquelles on ne transpire pas et suffisamment adaptés aux pieds pour exclure tout risque d'ampoules ou de frottements douloureux. Des chaussures qui acceptent de se faire piétiner par les collègues qui envient votre emplacement au sein d'un pool de photographe et qui n'hésitent pas à "jouer des coudes" pour vous marcher dessus ; j'en ai vu parmi les plus grands et les plus demandés de la profession se comporter en véritables ordures quand il s'agit de prendre la place d'un confrère pour tirer le portrait de l'Étalon d'or du FESPACO. Des chaussures enfin, qui après un périple en brousse durant la saison chaude ne jurent pas sur les dalles en marbre blanc du salon de votre commanditaire, désireux de se rassurer du bon résultat de la prise de vue du jour.

pool de photographes et cadreurs au FESPACO, Ouagadougou, le5 mars 2011
                  CANON EOS 300D
                  Distance focale : 50 mm
                  f4.5
                  1/80 s
                  ISO 100

N'espérez pas que je vous donne une marque précise, ce blog n'est pas sponsorisé.
Pour ma part, ce sont généralement des chaussures en cuir, assez souples, montées sur une semelle rigide. Et surtout, jamais de chaussure neuve avant un reportage. D'autres préféreront des baskets, mais pour l'Afrique, les matières naturelles restent les meilleures : donc, plutôt du cuir et du coton.

Marcher, courir, s'arrêter, accélérer sont habituels en reportage, mais le plus éprouvant reste l'attente. Piétiner sur place durant des heures dans l'espoir qu'il se passe quelque chose laissera plus de douleurs aux pieds qu'une marche régulière. L'Afrique qui aime tant les discours interminables, les palabres plus ou moins utiles et les cérémonies pompeuses ne facilitent pas la profession de photographe. Les moquettes des salles de conférences ont beau paraître propres et confortables, la position statique n'y est pas plus agréable qu'au fin fond de la brousse quand rien de visuel ne s'y déroule.

Alors quand l'un de mes élèves à la fin d'une journée de prise de vue me dit :
- J'ai mal aux pieds.
Je regarde ses godillots tendances, flambant neuves et synthétiques, voir ces hauts talons rutilants s'il s'agit d'une femme et je lui répond :
- Souviens toi de la première chose que je vous ai appris, lors du tout premier cours de l'année. Et désormais, met le en pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire