barre de partage

samedi 19 mars 2016

Nuit

Les grandes villes modernes sont agréable à photographier de nuit. La diversité et la prolifération des éclairages artificiels garantissent une richesse de couleurs et de textures, du noir le plus intense jusqu'au blanc neutre. Lumières chaudes et froides se juxtaposent et composent un tableau en clair obscure. En voici un cliché parisien, sur trois niveaux : la ligne du métro dont la station souterraine apporte des tons chauds qui se perdent au fond du tunnel, l'éclairage urbain de surface aux couleurs variés et les projecteurs de la Tour Eiffel qui les surplombent. La structure complexe de la ville participe à son esthétique.


Paris, le 29 septembre 2006
                  CANON EOS 300D
                  Distance focale : 54 mm
                  f/14
                  30 s
                  ISO 100

L'esthétique nocturne des capitales d'Afrique de l'Ouest est d'une tout autre nature. La pénombre y est la norme et dès que l'on quitte les quartiers commerçants du centre ville, les néons de mauvaise qualité représentent la majeur partie de la lumière disponible. Dans un espace ouvert, le néon peut avoir un bon rendu photographique, avec un fort contraste et une faible distance d'éclairage. En revanche, en intérieur, dès que la lumière du néon frappe les murs et s'y reflète, il vaut mieux s'abstenir de toute prise de vue. Ce n'est pas tant la quantité de la lumière qui est ici en cause mais bien sa qualité. Il vaut mieux multiplier les sources de lumières dans un intérieur, par de petites lampes, que de tout écraser par un néon. Trois lampes de chevets éclaireront peu mais en adaptant votre temps de pose, votre balance des blancs et sans trop monter en ISO, le résultat sera incomparable.

Ouagadougou, le 1er septembre 2014
                  CANON EOS 60D ; CANON LENS EF 50 mm f/1.4
                  Distance focale : 50 mm
                  f/1.4
                  1/50 s
                  ISO 2 000

Ouagadougou, le 14 février 2016
                  CANON EOS 60D ; CANON EF 24-105 mm f/4 L IS USM
                  Distance focale : 24 mm
                  f/4
                  1/13 s
                  ISO 2 000

Il est d'ailleurs possible d'aller plus loin encore dans la pénombre sans pour autant sacrifier à l'esthétique d'un cliché. Une, ou quelques ampoules proches du sujet à photographier et une lumière qui décroît dès que l'on s'en éloigne vous rappellerons les éclairages en clair-obscur des peintres de la renaissance, l'électricité en place de la bougie d'époque. Le plus important dans ces conditions, c'est de rendre l'ambiance réelle de la scène, et cela passe par un rendu fidèle de la lumière.
Les personnes ayant prit part à l'évènement se projetteront d'autant plus facilement dans la photographie qu'elle sera conforme à l'ambiance lumineuse qu'elles ont en mémoire. En cas de pénombre trop marquée, il est envisageable d'ajuster les réglages de prise de vue pour éclaircir la scène sans en altérer l'ambiance générale.

Ouagadougou, le 26 février 2013
                  CANON EOS 60D
                  Distance focale : 28 mm
                  f/4
                  1/25 s
                  ISO 3 200

Ouagadougou, le 28 novembre 2008
                 CANON EOS 300D ; CANON LENS EF 50 mm f/1.4
                 Distance focale : 50 mm
                 f/5
                 3.2 s
                 ISO 1 600

En dehors des grandes villes africaines, l'obscurité devient si grande qu'il est permis de photographier le ciel étoilé sans pollution lumineuse excessive. C'est là un exercice assez particulier qui fera sans doute l'objet d'un prochain article.
Sur Ouagadougou, à l'approche de la saison chaude, les nombreux délestages de l'alimentation électrique offrent hélas les seules occasions de se lancer dans ce genre de prise de vue. En revanche, l'absence d'humidité dans l'air permet une observation de la lune avec une grande netteté presque toute l'année.

Pâ, le 15 août 2015
                  CANON EOS 60D ; CANON EF 24-105 mm f/4 L IS USM
                  Distance focale : 32 mm
                  f/4
                 176 s
                 ISO 1 000


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire