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mercredi 6 juillet 2016

Photographier les fantômes

Faisons aujourd'hui une intrusion dans le paranormal. Des centaines de sites internet proposent de consulter des archives de fantômes fixés sur pellicule ou par un capteur photosensible. La photographie comme preuve irréfutable ? On vous affirme que les clichés ont été authentifiés sans jamais préciser par qui, ni ou, ni quand. Alors, serez-vous assez naïf pour y croire simplement par ce que quelqu'un d'anonyme vous a dit que c'est vrai ? Avez vous déjà photographiés par vous même un fantôme ?
Car des fantômes, il y en a partout et nous allons voir que dès que la lumière baisse, ils deviennent faciles à saisir. Il est à la portée de tout individu muni, au minimum, d'un œil pour voir et un doigt pour appuyer sur un bouton, d'en réaliser des portraits saisissant d'authenticité certifiée. J'en ai personnellement photographié beaucoup et depuis longtemps...

Prise de vue le 19 août 2006 en France. Pellicule Kodak TRI-X 400
Square de la Roquette, Paris, le 3 juin 2006. Pellicule Kodak TRI-X 400
Concert "Les Équarisseurs", Montreuil, le 2 avril 2006
                  CANON EOS 300D
                  Distance focale : 18 mm
                  f/5.6
                  0.8 s
                  ISO 1600

Si vous même n'en avez jamais fait apparaître sur vos clichés, c'est juste que vous n'utilisez pas les bons réglages. Pour photographier un fantôme, tout est une affaire de réglage. En premier lieu, il faut une boîtier manuel. Il faut ensuite se débrouiller pour manquer de lumière : choisissez un lieu mal éclairé, baisser la sensibilité ISO au maximum, fermez votre diaphragme et vous serez obligé d'augmenter votre temps de pose. Dès lors, les fantômes sont prêt à apparaître.
Vous l'avez sans doute remarqué, les fantômes portent des vêtements, mais ils utilisent également des objets du quotidien, adaptés aux lieu où ils prospèrent. Il est donc aussi possible de photographier les objets qu'ils égarent où posent autour d'eux.

Gourde fantôme, Ouagadougou le 8 février 2013
                  NIKON D3100
                  Distance focale : 48 mm
                  f/32
                  8 s
                  ISO 100

Tabouret fantôme, Ouagadougou, le 8 février 2013
                  NIKON D3100
                  Distance focale : 29 mm
                  f/29
                  8 s
                  ISO 100

Mais revenons sur terre. Un fantôme qu'il soit d'origine humaine ou matérielle, c'est toujours la même chose : un truc transparent et plus ou moins flou. Imaginons que notre temps de pose soit de dix secondes. Tout objet ou toute personne qui ne reste pas immobile durant les dix secondes sera floue et partiellement transparente (c'est à dire identique à l'image que nous nous faisons des fantômes). Il faut également caler le timing : en quittant la scène au bout de 3 secondes, vous serez trop transparent (en dessous de 3 secondes, vous serez tellement transparent que vous n'apparaîtrez pas sur la photographie). En quittant la scène au bout de 5 secondes, votre transparence sera parfaite ; si en plus vous avez bougé durant les 5 premières secondes, vous serez flou, bref un vrai fantôme authentifié. Au delà de 5 secondes vous ne serez pas assez flou pour être crédible. En résumé, un "fantôme", c'est quelqu'un qui expose la photographie durant environ la moitié du temps de pose, quelle que soit sa durée. Mais plus le temps de pose est long, plus il est facile de gérer le résultat.
Voila comment sont réalisés la quasi totalité des clichés de fantômes que l'on veut vous vendre pour authentique. Plus rarement sont utilisés les effets de double exposition ou l'utilisation de reflets dans une vitre au premier plan, mais ce sont là des trucages plus minutieux à mettre en place et donc moins courant.

Fantôme triple, Montreuil, le 1er juin 2008
                  CANON EOS 300D ; CANON LENS EF 50 mm f/1.4
                  Distance focale : 50 mm
                  f/6.3
                  3.2 s
                  ISO 1600


Fantôme double, Ouagadougou, le 12 avril 2013
                  NIKON D3100
                  Distance focale : 22 mm
                  f/22
                  5 s
                  ISO 100
Pour des temps de pose long, il est nécessaire de fixer l'appareil sur un pied. Tout ce qui est immobile apparaitra net. Il est également possible de produire des fantômes sur des temps de pose bien plus courts (1/2 seconde suffit) mais dans ce cas, votre sujet devra bouger très vite pour ne pas apparaitre "normal". Il arrive d'ailleurs que les boitiers entièrement automatiques utilisent ce type de réglage lorsque la lumière est vraiment insuffisante, produisant ainsi involontairement une image de fantôme avec tout ce qui se déplace rapidement. Et pour d'avantage de crédibilité, ne cadrez pas votre fantôme au milieu du cliché : vous êtes censé l'avoir photographié à votre insu, donc placez le plutôt dans un coin, un peu coupé. Ne faites pas non plus comme dans l'exemple suivant : imaginez-vous vraiment que le photographe cherchaient à photographier un escalier vide dans l'obscurité où a t-il plutôt demandé à une charmante demoiselle en blanc de gesticuler dans l'escalier pendant qu'il faisait un cliché avec un temps de pose de plusieurs secondes ? D'ailleurs à bien y regarder, le décors lui même trahi un flou de bougé qui est l'indice d'un temps de pose long...
Photographie dite authentique (mais truquée à la prise de vue) la plus reproduite sur le net
Alors à vos boitiers, vous verrez, c'est très facile à faire et à refaire. Ajouter un peu de décors, un lieu lugubre et vieillissant, inventez un récit qui enflammera les imaginations pour habiller votre photographie et vous aurez des centaines d'exemples de fantômes à montrer pour épater la galerie. Vous pourrez même exposer vos clichés dans certaines émissions racoleuses de la télévision où les proposer sur des sites internet dédiés au paranormal. Ils seront ravis de participer à la supercherie.

N'oubliez pas toutefois de laisser trainer un lien vers quelques sites de zététique (ici ou là), ainsi tout en vous amusant (car on peut aussi s'amuser sans prendre les autres pour des cons) vous participerez à la démystification d'une part de la bêtise humaine.

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