barre de partage

jeudi 9 janvier 2020

Géolocalisation de photographies

Il fut un temps désormais révolu où Google était notre ami. Il nous promettais un monde meilleur, plus facile, et gratuit. De quoi séduire le plus grand nombre. Dans le même temps, il se faisait le pionnier, en sourdine de l'espionnage de masse généralisé,  du vol et de la revente des données personnelles. Ce qui est devenu la caractéristique commune à toutes les applications fonctionnant sur nos téléphones et malheureusement, de plus en plus également de la plupart des logiciels pour ordinateur de bureau. Au final, le monde meilleur promis est devenu un univers orwellien des plus nauséabonde.
Par la gratuité de ses services, Google s'est assuré d'une expansion sans précédent. Et surtout, il a empêché toute possibilité d'existence de services concurrents. Ainsi en est-il allé de GoogleMap. Son hégémonie assurée, le service est devenu payant pour les entreprises prestataires.
En 2019, les tarifs ont littéralement explosés, forçant de nombreuses sociétés à se passer de ce service. Ainsi, depuis novembre 2019, Canon Map Utily est-il passé à la corbeille. Il n'est plus désormais possible de géolocaliser sur une carte les prises de vue à partir d'un logiciel CANON.

Pour combler le vide laissé par l'abandon de son logiciel, Canon propose désormais un truc qui s'appelle GPS Log File Utility, qui ne sert pratiquement à rien : pour être plus précis, il se limite à trois boutons (importer des fichiers journaux GPS, Convertir au format KMZ et Configurer le périphérique GPS). Inutile donc d'installer ce truc que vous n'utiliserez jamais.

Une question tourne alors en boucle sur le net : Par quoi remplacer le défunt Canon Map Utility ?
La réponse est simple : DigiKam. Ce logiciel open source, qui ambitionne, avec succès, de concurrencer Adobe Lightroom.
Outre que ce logiciel est libre, gratuit, qu'il ne vous espionne pas, qu'il peut gérer votre bibliothèque d'images et qu'il permet de développer des fichiers bruts avec finesse, il intègre également une fonction de géolocalisation utilisant Google Map, mais pas que. On y trouve aussi Open Street Maps, son alternative libre qui vous permettra de rejeter une fois pour toute le monstre qu'est devenu Google. De plus il est disponible pour Mac, Windows et Linux en 32 et 64 Bits.


Interface de Digikam avec géolocalisation par OpenStreetMap


Interface de Digikam avec géolocalisation par GoogleMap

En résumé, quel que soit vos outils de travail, vous aurez entre les mains un logiciel qui répondra à toutes vos attentes de photographe, y comprit la géolocalisation de vos clichés. De quoi se passer également de tous les logiciels CANON qui ne brillent pas par leur qualité.

Pour en savoir plus sur DigiKam, c'est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire