barre de partage

mercredi 31 juillet 2019

Incompatibilité Sigma/Canon





Nous allons devoir parler d'obsolescence programmée.

L'informatique est devenu un merveilleux terrain de jeux pour les industriels. En insérant de l'électronique partout, nous en sommes arrivés à payer des programmateurs pour qu’ils composent de la ligne de code afin de rendre du matériel inutilisable ou moins efficace. Les utilisateurs d'Iphone ne me contrediront pas.
Sinon, comment comprendre que les possesseurs de boitier Canon et d'optiques Sigma, travaillant en parfaite harmonie avec ces deux marques, se retrouvent soudainement bloqué après l'acquisition de matériel plus récent ?  C'est la mésaventure qui m'est arrivée avec l'achat d'un boitier EOS 5D Mark IV. Il s'est avéré impossible de faire fonctionner un flash annulaire Sigma EM 140 DG sur ce boitier haut de gamme, alors qu'aucun problème ne se pose pour des boitiers Canon plus modeste. Il y a manifestement une volonté chez CANON de rendre son matériel haut de gamme incompatible avec les autres marques. D'ailleurs, les ayant contacté, j'ai eu pour toute réponse (faute d'orthographe incluse) :

" Nous sommes navrés de vous informer que nos appreil sont testés avec des objectifs Canon.
Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des informations concernant l'utilisation d'un objectif tiers avec votre EOS 5D Mark IV ".

Ce qui ressemble fort à une réponse type, envoyée automatiquement par un robot ; ils n'ont pas même prit le temps de se rendre compte que mon problème vient d'un flash et pas d'un objectif ...

Quelques lignes de code ont été insérées dans la programmation du pilote des boitiers dernier cri dans le but de pousser à la consommation. Le problème, à en croire google, est récurant depuis la version III de l'EOS 5D. Ce type de matériel n'est désormais compatible qu'avec le reste du matériel de la marque. Face aux protestations des consommateurs, un effort a été fait et des mises à jour permettent finalement de continuer à utiliser des optiques Sigma. Mais pour les flash, rien.

Si vous êtes arrivé sur cette page parce que vous rencontré un problème similaire, j'ai une très bonne nouvelle : il est possible de contourner les lignes de codes récalcitrantes à peu de frais et sans grande compétence. Voici le schéma qui m'a mis sur la piste. Il provient d'une page du forum eos-numérique.



Il semble donc que sur les 5 plots du sabot de flash Canon, seuls 3 ou 4 soient nécessaire au bon fonctionnement du matériel. D’où l’idée de neutraliser les plots inutiles.

Il faudra pour cela se munir d'un tout petit morceau d'adhésif et masquer un ou deux plots sur le branchement du flash pour en retrouver pleinement l’usage.
En masquant les plots B et C, vous avez la totalité des fonctions manuelles du flash, mais pas les fonctions automatiques. C'est, personnellement, la configuration que j'ai adoptée.

Masquage des plots B et C

En masquant uniquement le plot C, vous pourrez utiliser le flash en automatique ou en manuel, mais certaines options seront verrouillées (à titre d'exemple, l'utilisation d'un temps de pose plus court que le temps de synchronisation de votre boitier ne sera pas disponible, je n'est pas testé toutes les autres options et laisse à chacun la possibilité de poursuivre les expérimentations).

Masquage du plot C


Il y a de fortes chances pour que cela fonctionne avec d'autres types de matériel que l'EOS 5D IV et le Sigma 140-EM DG. Mais il faut reconnaître que c'est rageant de devoir en arriver à bidouiller du matériel haut de gamme et si cher, juste pour parvenir à faire ce pour quoi il est sensé avoir été conçu. Il est même scandaleux que ni Sigma, ni Canon n'accepte de communiquer sur ce type de problème, qu'ils ne cherchent pas à le corriger et qu'ils se contentent de dire :
" Racheter donc du nouveau matériel très cher et jeter celui avec lequel tout allait bien jusqu'à maintenant". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire