barre de partage

vendredi 9 décembre 2016

Incursion dans la macro

Pour un photographe, faire de la macro signifie utiliser une optique permettant de faire tenir 1 centimètre carré du monde réel sur un centimètre carré du capteur photo sensible. On parle alors de rapport 1/1. Malheureusement, les fabricants d'optiques, mal conseillés par leur spécialistes en marketing, ou peut être simplement un peu trop malhonnête, ont la fâcheuse habitude d'inscrire "MACRO" sur des rondelles de verre qui ne permettent pas un tel rapport de grossissement. Tout au plus trouve t-on fréquemment  des "MACRO" au rapport 0,5/1
On se retrouve donc fréquemment à pratiquer la macro avec du matériel peu adapté à l'exercice. C'est mon cas. Ce d'autant plus, que ce domaine si particulier de la photographie m'a durant longtemps parut inintéressant. Puis quelques bestioles ont attiré mon attention. Comme ce drôle d'insecte rouge qui fréquente la brousse burkinabè et qui s'avère être en réalité l'une des plus grosse variété d'acarien. Plus récemment, le combat sanglant et inégale entre une mouche et une fourmi à titiller le déclencheur de mon boitier. Ce fut le début d'une phase d'observation des milliers de petites bêbêtes qui peuplent les abords de nos habitations.


Papillon, Ouagadougou, le 27 octobre 2013
                  CANON EOS 60D / Canon EF-S 55-250 mm F/4-5.6 IS II
                  Distance focale : 250 mm
                  f/5.6
                  1/60 s
                  ISO 800

Acarien de la famille des Tetranychidae, Pâ, le 16 août 2015
                  CANON EOS 60D / Canon EF-S 55-250 mm F/4-5.6 IS II
                  Distance focale : 250 mm
                  f/5.6
                  1/800 s
                  ISO 400



Sauterelle multicolor, Pâ, le 16 août 2015
                  CANON EOS 60D / Canon EF-S 55-250 mm F/4-5.6 IS II
                  Distance focale : 250 mm
                  f/5.6
                  1/160 s
                  ISO 400


Combat, Ouagadougou, le 12 septembre 2016

                  CANON EOS 60D / Canon EF-S 55-250 mm F/4-5.6 IS II
                  Distance focale : 250 mm
                  f/5.6
                  1/60 s
                  ISO 1 250


Un constat s'impose, il va sérieusement falloir investir dans du matériel plus adapté pour optimiser la qualité des prises de vue. Pour les utilisateurs CANON, il existe un drôle d'outil : le MP-E 65MM f/2.8 qui est assez unique dans son genre, puisqu'il ne fait QUE de la macro, avec un rapport d'agrandissement de 1/1 à 5/1. De quoi faire le portrait en gros plan d'une mouche. Il est à la fois génial et bourré de contraintes. Génial pour ses qualités optiques et son piqué, mais sans autre possibilité que de s'approcher plus ou moins du sujet pour effectuer la mise au point dont la profondeur de champ est de l'ordre du millimètre, voire moins, ce qui laisse présager de la difficulté de l'exercice. La distance de mise au point varie de 24 cm pour le rapport 1/1, à 5 cm pour le rapport 5/1. Il convient donc de choisir des sujets de prise de vue assez téméraires pour ne pas fuir à tire d'aile devant l'approche de l'objectif.  Il s'agit aussi d'une optique peu lumineuse surtout s'il on décide de fermer le diaphragme pour agrandir de quelques dixièmes de millimètres la zone de netteté. Lourd et très cher (environ 1100 euros), il ne faut pas s'attendre à la croiser souvent dans la besace d'un photographe.
Je ne désespère pas toutefois de partager un jour le résultat de travail d'un tel outil dans ce blog, si mes finances le permettent. En attendant, il faudra se contenter des fourmis un peu floues qui se chargent des miettes de mon repas et des mouches téméraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire